Cardio-training » Vélos spinning

Fait pour être utilisé en salle de fitness ou chez soi, le vélo spinning encore appelé body-bike est un appareil de cardio-training qui s'utilise exclusivement en intérieur. Très pratique pour brûler les calories et développer ses muscles, cet appareil de musculation ergonomique et haut de gamme s'apparente au vélo de circulation classique et offre des conditions d’entraînement proche d’un entraînement de cycliste de route.

Parfait pour muscler les fesses, les mollets , les cuisses ainsi que les bras, il a également un effet sur les abdos. Des entraînements réguliers permettront d’affiner votre silhouette d’entretenir votre forme. La pratique du Spinning a également l’avantage de ne pas provoquer de chocs pour les articulations, il est d’ailleurs recommandé aux personnes présentant des genoux sensibles.

Caractéristiques des vélos spinning

Le vélo spinning fonctionne en partie comme un vélo d’appartement. Sa différence principale se trouve dans sa lourde roue d’inertie. Indubitablement, c'est la roue d'inertie qui détermine la stabilité de l'appareil, l'aisance du pédalage et l'énergie à fournir au cours des entraînements. Les personnes ayant une pratique occasionnelle se dirigeront vers des vélos ayant une roue d’inertie d’au moins 12 kg, les véritables athlètes pourront choisir parmi des roues jusqu’à 22 kg.

Le body-bike présente également la particularité de pouvoir régler la selle en hauteur, comme les autres types de vélos, mais également en profondeur. Ce double réglage de la selle permet de trouver la position la plus juste et la plus ressemblante à celle d’un véritable coureur cycliste. Il autorise donc le pédalage dit « en danseuse ». Ce type d’appareil permet également le rétropédalage, ce qui fera travailler d’autres muscles qui ne sont pas toujours sollicités en cyclisme classique.

De plus, ces vélos sont constitués d'un système de freinage duquel dépend la puissance de chaque séance d'exercice. Il peut être à patins pour divers niveaux de résistance, magnétique motorisé ou électromagnétique.

Outre toutes ces techniques, certains modèles de vélo spinning sont dotés d’ ordinateurs de bord avec des fonctionnalités plus ou moins avancées. Suivi du rythme cardiaque, du nombre de calories brûlées, de la distance parcourue sont autant d’indicateurs susceptibles d’être suivis par l’ordinateur de bord.

Les séances de vélo d’appartement de type biking pouvant être éprouvantes pour l’organisme, il est recommandé de vérifier avec votre médecin que vous êtes apte à pratiquer une telle activité.