Cardio-training » Plateformes vibrantes et oscillantes

Nos emplois du temps très chargés et la difficulté des efforts physiques intenses nous éloignent très souvent des salles de sport. Mais il est impératif de garder une excellente condition physique afin d'être en bonne santé. C'est la raison pour laquelle il a été conçu des appareils spécialisés tels que les plateformes vibrantes et oscillantes. Chacune de ces plateformes joue un rôle déterminé.

Les plateformes vibrantes sont d'un excellent apport, et ce, à divers points de vue. Leur mécanisme se base sur un plateau qui effectue un mouvement vertical en vibrant. Les plateformes vibrantes ont été créées par les Russes, dans le but d'entraîner leurs cosmonautes. Existant sous diverses formes allant du simple plateau à un dispositif plus élaboré, elles peuvent être utilisées à plusieurs fins. Elles permettent de tonifier les muscles du corps entier, de relaxer l'organisme et de brûler les excès de graisse. Il est également à noter que les plateformes vibrantes conviennent à tous, sportifs professionnels ou néophytes. Enfin, les plateformes vibrantes exigent des séances courtes, soit quelques secondes par position.

Les plateformes oscillantes sont quant à elles basées sur un mécanisme plus simple. La technologie ici utilisée vise à produire un mouvement d'oscillation dans le but de travailler certaines parties du corps. Ainsi, les plateformes oscillantes sont conseillées aux personnes désireuses de raffermir le bas de leur corps. Les mollets, les cuisses, les jambes et les fesses sont les parties les plus concernées. En dehors de l'aspect sportif, les plateformes oscillantes facilitent également le bien-être en assurant un doux massage et une bonne circulation sanguine. En outre, elles luttent efficacement contre la cellulite, ce qui est un atout considérable. Enfin, les plateformes oscillantes sont très confortables, et peuvent tout à fait convenir à des séances longues.

Bien choisir sa plateforme


Afin de procéder au choix de votre plateforme, il vous faut prendre en compte certaines caractéristiques telles que la taille et les modalités d'utilisation. Mais le paramètre le plus important est sans aucun doute celui de l'objectif à atteindre. Ainsi, il est préférable d'utiliser une plateforme vibrante si vous désirez principalement développer votre masse musculaire. Par contre, la plateforme oscillante est plus conseillée à des fins esthétiques et de bien-être global. Il existe aussi des modèles de plateformes combinant les deux mécanismes, résolvant un éventuel dilemme entre les deux modèles. Ceux-ci sont dénommés Combi ou Duo, et sont également efficaces. Enfin, pour votre santé veillez à consulter un médecin en cas de contre-indication.