Musculation » Appareils abdominaux

Avoir une bonne constitution physique ou une belle silhouette est un défi de tous les jours. Pour y parvenir, il est souvent recommandé de pratiquer des exercices réguliers, surtout en ce qui concerne les muscles abdominaux. Mais la tâche n'est pas toujours aisée, et c'est la raison pour laquelle des appareils abdominaux ont vu le jour. Nous présenterons ici quelques-uns d'entre eux avec leurs divers avantages.

La roue abdominale fait partie des appareils abdominaux les plus utilisés. Appareil très simple d’utilisation, elle se présente sous la forme d’une roue montée sur un essieu qui servira de poignée. Malgré son nom, elle permet également de travailler d’autres muscles du corps. Elle s’illustre surtout par son prix attractif et sa simplicité d’utilisation, particulièrement appréciée pour le renfort de la sangle abdominale. Sa petite taille la rend très simple à ranger dans un placard ou un tiroir. Elle est toutefois plutôt destinée aux sportifs aguerris plutôt qu’aux débutants.

Ensuite, la machine d'abdos crunch (appareil à bascule) est l'une des préférées des sportifs et amateurs de fitness. Ce dispositif est constitué d’un repose-tête ainsi que de deux bras, permettant le mouvement de bascule. Le mouvement étant guidé, vous êtes positionné au mieux pour une bonne pratique et évite les risques de blessure. Peu onéreux, il est facile à ranger chez vous et est l’appareil idéal pour les débutants.

Vous trouverez également des bancs ou planches à abdominaux. Destiné aux pratiquants confirmés, cet appareil est simple d’utilisation et demande davantage d’efforts. Le banc à abdominaux est constitué d’une structure métallique formant un «banc » et comporte des rouleaux en mousse pour caler vos jambes. Il ne vous reste plus qu’à relever le buste grâce à vos abdominaux. En réglant la hauteur des rouleaux, vous pouvez augmenter ou diminuer l’angle voulu, rendant les exercices plus ou moins difficiles.

Bien choisir son appareil à abdominaux

Afin d'opérer un choix efficace, quelques vérifications préalables sont requises. Dans un premier temps, il est impératif d'avoir un objectif précis. Selon que vous souhaitez perdre du ventre ou développer des abdominaux de type « tablette de chocolat », vous choisirez des appareils différents. Dans un second temps, votre choix devra tenir compte de votre constitution physique, en vous épargnant des douleurs ou des coups de fatigue intenses. Pour finir, rappelons que tous ces efforts doivent être soutenus par une alimentation saine et équilibrée, qui est la clé de tout succès.

En cas de doute sur l’utilisation d’un appareil, n’hésitez pas à consulter un coach sportif pour vous guider et éviter les risques de blessure.